Nos mémoires imaginaires

Création collective avec des amateurs

En création

  • Création 2017

Théâtre

Dates à venir

  • Théâtre des Berthelots- Montreuil : 25 juin 2017

Durée

  • 1h

Public

  • Tout public
Dossier artistique

Équipe

  • Mise en scène et atelier : Catherine Decastel
  • Stagiaires assistants à la mise en jeu : Bruno Chartier, Renata Hernandez, Monique Aouate dans le cadre de leur licence professionnelle d’encadrement d’ateliers de pratique théâtrale – Paris III.
  • Jeu : Un groupe de 10 résidents de la maison de retraire Diane Benvenutti de la Fondation de Rothschilds et la classe de 1ère du Lycée Georges Mendel
  • Création lumières : Christine Mame

Coproductions

  • Fondation de Rothschilds
  • Avec le mécénat de la Caisse locale du Crédit Agricole – Paris Lafayette

Coréalisation :

  • Théâtre des Berthelots – Montruil

dolls-1706173_1920

grandfather-1878559_1920

Le projet

Notre projet s’inscrit dans une volonté de développer une politique culturelle en faveur des personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer dans la vie culturelle du territoire de Montreuil. Pour cela, il convient de sensibiliser les équipements culturels locaux, les établissements scolaires et les corps municipaux à l’isolement de ces personnes fragilisées. Le projet cherche à faire partager le regard sensible de chacun en les intégrant à part entière dans la création, le personnel de la Maison de retraite Diane Benvenuti et les lycéens qui ont choisi une formation d’aides à la personne. Dans une volonté de socialisation et de mobilité des publics, les participants à l’atelier partageront une expérience émotionnelle, personnelle et collective. Nous souhaitons mettre en évidence le lien intergénérationnel et l’échange dans le processus de création d’un spectacle.

Elle vise à les rendre plus autonomes, à les sortir de leur isolement, en les confrontant à la différence et à l’autre. L’objet artistique les fait communiquer et se reconnaître. Le théâtre donne une place et une voix à la personne et encourage la créativité et l’expression de ses émotions et de ses souvenirs. En transformant les participants en acteurs de la création, il s’agit de travailler sur la conscience et l’estime de soi.

L’intergénérationnel

La pratique artistique est partagée entre les lycéens et les résidents de l’EHPAD qui jouent ensemble en tant qu’acteurs à part entière. De l’imaginaire des patients et des lycéens se construit une proposition artistique puis un travail de l’écoute, la diction, et le texte. Les exercices de pratiques sont nombreux et encouragent les participants à laisser libre cours à la construction d’un nouvel imaginaire fait de personnages et de scènes d’improvisation théâtrale.

Associer des adolescents à ce travail permettra à la fois de travailler l’interaction intergénérationnelle et d’encadrer la structure du spectacle final.

Les adolescents deviendront des partenaires-guides sur le plateau en conservant la liberté propre à l’improvisation des scènes.

photo-256882_1920

book-863418_1280

La création

Il s’agit avant tout de créer. Car c’est par l’acte de créer, de fabriquer, que l’on peut mobiliser les imaginaires et les corps de chacun. En partant d’un travail kinesthésique (sensation du toucher associé à un objet ou à un partenaire, écoute de musiques, position d’un corps ou d’un son, ou d’un lieu à chaque participant), nous travaillerons à la création d’une histoire collective à partir d’un travail d’improvisation et des apports de textes courts.

L’histoire fictive est imaginée à partir de leurs improvisations, et échanges communs dans lesquels se greffent leurs souvenirs et leurs émotions.