Romain Blanchard

  • Membre du comité artistique
  • Metteur en scène
  • Comédien

Parcours

Romain commence son parcours professionnel avec Christophe Rouxel du Théâtre Icare à Saint-Nazaire, pour qui il joue Marat-Sade de Peter Weiss, Don Juan, mythe revisité par le metteur en scène, et Little Boy de Jean-Pierre Cannet. Ce parcours l’emmène, de 2005 à 2008 sur de nombreuses scènes nationales et au In d’Avignon, ou est accueillie une lecture de Little Boy.

Puis il rencontre Charlie Windelschmidt et Valéry Warnotte, du collectif Dérézo pour qui il joue Microfictions de Régis Jauffret au théâtre du Rond-Point pour la Nuit Blanche 2008, et à la Filature de Mulhouse en 2010.

Il rencontre également Eric Houguet au Théâtre des Opérations de Rennes et Arnaud Romet, metteur en scène de la compagnie iatus à Toulouse, spécialisé dans le théâtre sonore et d’objet.

En 2012, il joue Manque de Sarah Kane, lecture performance mise en scène par Clyde Chabot et Oxygène d’Ivan Viripaev mis en scène par Yann Métivier et Thomas Gonzalez à l’Usine – Comédie de Saint-Étienne.

En 2013, Romain créé le rôle du Voleur dans Ceux qui Tombent de Camille Davin, mise en scène par l’auteur au théâtre La Loge. Il interprète le révolutionnaire italien Buonarotti dans La Mort de Robespierre d’André Benedetto, mise en scène de Roland Timsit au Théâtre des Carmes d’Avignon.

En 2014, il rencontre Eric Sanjou de l’Arène théâtre qui lui confie les rôles principaux des pièces Le Tutu, d’après le roman de Princesse Sapho et La Perle de la Canebière d’Eugène Labiche.

Récemment il a joué Le Metope del Partenone dans une mise en scène de Romeo Castellucci et M.U.R.S. avec la compagnie la Fura dels Baus.

En cinéma, après un rôle dans Le Serment de Virginia Bach, il joue pour Sébastien Marqué dans La Paix des Braves, puis dans Le Temps qui Vient.

En télévision, il est le personnage récurent de Luz pour l’émission Groland sur Canal +.

Parallèlement à sa carrière de comédien, Romain signe plusieurs mises en scènes, dont La Mort de Danton de Georg Büchner au Garage Moderne de Bordeaux en 2007, puis Octavie de Sénèque dans la traduction de Pierre Vesperini en 2010 au Théâtre du Champ de Bataille d’Angers et à la Salle Vasse de Nantes. Il signe également des performances dont Gelée Royale d’après Roald Dahl au Festival Universitaire de Nantes en 2006, et Un Moment Sublime d’après Anatoli Koroliov au théâtre de la Balsamine à Bruxelles en 2008.

Il est également assistant à la mise en scène de Vincent Vaccaro dans Ballades et chansons de Nantes et Dancing Palace, spectacles de théâtre musical donnés à l’Opéra de Nantes et au CREA d’Aulnay-sous-Bois.

Site internet : http://www.romain-blanchard.com

Télécharger le CV

romain-blanchard