Christine Mame

  • Créatrice lumières
  • Régisseuse

Parcours

Après s’être formée à la photographie (CAP en alternance) et à l’histoire de l’Art (Ecole du Louvre), Christine Mame s’oriente rapidement vers les lumières scéniques. Elle se forme au CFPTS, à la création lumière, la régie et y passe son habilitation électrique.

Outre ses régies (régie générale, régie de tournée et régie lumière) pour le Studio des Champs Elysées, l’Atrium de Chaville, le Théâtre de Paris, entre autres, Christine Mame créé les lumières de nombreux spectacles auprès de plusieurs metteurs en scène, sur un répertoire essentiellement contemporain sans pour autant en oublier le classique.

Elle collabore avec Agnès Boury sur Les hors la loi de A. Bonstein et L. Maddefort création au Théâtre MARIGNY ; Christophe Laluque Promothée un trou dans les nuages de Marc Soriano, Mirlababi spectacle de poésies, Le manuscrit des chiens III de Jon Fosse joué au théâtre DUNOIS et Au panier d’H. Meunier. Elle poursuit ses créations auprès de Valérie Castel Jordy sur deux de ses spectacles Le chant du Dire-Dire de Daniel Danis (Festival « Les Théâtrales Charles Dullin ») et L’échange de Paul Claudel. Elle travaille également avec Sidney Ali Mehelleb, auteur et metteur en scène sur un de ses textes Les pirates rescapés ainsi que sur Big Shoot de Koffi Kwahulé.

Depuis 2012, sa rencontre humaine et artistique avec Catherine Decastel inscrit leur collaboration dans un compagnonnage. Christine Mame a, déjà, signé les lumières de trois de ses spectacles L’écorce de nos larmes, Le temps d’un soupir d’Anne Philipe et  L’affamée de Violette Leduc. Elle a également éclairé plusieurs de ses lectures mises en espaces dont Mandela et le Monde de David Gakunzi.

En 2015, Christine a éclairé Rise Up ! Femmes de la Beat Generation de Mirabelle Wassef et Severine Morfin à Confluences et à l’Atelier du Plateau.

Parallèlement, Christine Mame s’investit dans la transmission de son métier notamment par le biais d’ateliers destinés aux enfants afin de leur faire découvrir les multiples facettes de son travail.

Elle poursuit son intérêt pour d’autres formes artistiques en mettant son art au service de musiciens dont Nicolas Guadagno dans Concert impossible et Katrin Waldteufel alias Cello Woman ainsi que de galeristes pour la mise en lumière de tableaux et objet de créateurs.

Télécharger le CV